Blitz-defence: la stratégie contre l'agression


Blitz

"Blitz Defence" est le nom donné à une nouvelle approche de l'autodéfense qui a été intégrée dans l'enseignement du Wing Tsun. Cette approche a été élaborée par Grand Maître K.R. Kernspecht, entraîneur en chef pour l'Europe et est le fruit de plus de 20 années d'expérience et de recherche intensive.


Une approche réaliste

Alors que la plupart des arts martiaux n'envisagent l'autodéfense que d'un point de vue technique, le "Blitz Defence" du Wing Tsun inclut dans sa méthode d'apprentissage progressive tous les aspects du combat réel. Quel que soit leur niveau, du débutant à l'élève le plus avancé, les pratiquants de Wing Tsun apprennent à gérer toutes sortes de confrontations violentes qui peuvent se produire dans leur environnement réel (dans la rue, dans un bar, dans une soirée, etc.) En résumé, la grande différence entre le Wing Tsun et les autres arts martiaux est l'enseignement de l'autodéfense en contexte et pas de manière isolée, loin de la réalité sociale.



Voici quelques questions courantes qui se posent dans le cadre de cette approche :

 
  • Quelles sont les méthodes et stratégies utilisées par les agresseurs pour vous entraîner dans les     querelles et les bagarres?
  • Savez-vous les reconnaître et y réagir de manière adéquate ?"
  • Savez-vous qu'une attaque "dans la rue" est souvent très diffèrente d'une attaque lors d'une     compétition sportive dans une salle de sport?
  • Connaissez-vous les règles de comportement correctes et les techniques de défense les plus     appropriées ?"
  • Etes-vous au courant du fait que votre état psychologique déterminera en grande partie si vous     sortirez vainqueur ou perdant d'une bagarre avant que celle-ci ait même commencé ?
  • Savez-vous maîtriser les effets tels que le stress et la peur dans une situation d'agression ?"


  • blitz2314.jpg (40K)  

    Un enseignement complet


    Parmi les éléments enseignés et mis en pratique en Wing Tsun dans le cadre du "Blitz Defence", figurent notamment: les rituels d'approche et d'intimidation qui précèdent une attaque, la gestion de la peur et les aspects psychologiques qui accompagnent une agression. Sont également enseignées: les techniques d'escalade et de désescalade verbales qui peuvent précipiter une attaque ou au contraire la prévenir, la gestion de l'environnement (lieu de l'agression), les conditions juridiques qui déterminent l'état de légitime défense.

    La préparation au côté psychologique de l'agression et la maîtrise de nos émotions jouent un rôle important dans cet apprentissage. A travers de l'analyse de situations réelles et grâce à des jeux de rôles, le comportement correct vis-à-vis de l'agresseur sera démontré et les différentes alternatives seront discutées.
    Le Wing Tsun classique est ainsi completé en prenant en compte explicitement des aspects psychologiques, des aspects de légitime défense et les stratégies pour reconnaître et éviter les situations d'agressions.



    Bliztz4 Les techniques appropriées et efficaces

     

    Basées sur une expérience de vingt ans, les techniques du Wing Tsun les plus adéquates et accessibles au débutant ont été rassemblées pour lui offrir une défense efficace et appropriée. Ces techniques concernent spécifiquement la distance rapprochée qui est la plus réaliste et la plus courante dans les agressions.

    Le "Blitz Defence" est une garantie supplémentaire qu'ont les pratiquants de Wing Tsun d'être bien préparés à une confrontation violente. Les techniques ont été élaborées pour une autodéfense réaliste dans la rue et dans la vie réelle et pas pour la compétition dans un ring avec un arbitre et des règles ou pour une salle recouverte de tapis d'entraînement.

     

     

     



    Valid XHTML 1.0!