Entrainement

Le cours

L’enseignement est constitué de 12 programmes de base qui durent chacun environ trois mois. Dans ces programmes, les élèves apprennent les mouvements de base ainsi que leurs applications. Selon leurs niveaux, les élèves sont exposés aux différentes attaques et défenses qui peuvent se présenter lors d’une agression: l’utilisation des pieds et des poings, des genoux et des coudes, des projections et des contre-projections et, si nécessaire, le combat au sol. Pour développer une première capacité de défense il faut connaître les premiers trois programme de base.
Le cours se donne toute l’année, à raison de deux soirées par semaine. Pour bien progresser il faudrait participer au moins à une séance par semaine en moyenne. Grâce à un enseignement élaboré et structuré l’élève arrivera rapidement a un niveau suffisant pour se défendre. Ce niveau requiert – en général- la maîtrise des premiers trois programme de base.
L’inscription au cours s’effectue toute l’année après avoir participé à une leçon d’introduction. Le cours se donne en français/néerlandais mais les explications peuvent aussi être données en anglais, allemand et italien.
 
 

L’entraînement

L’entraînement de Wing Tsun est basé sur des exercices individuels, entre deux partenaires et en groupe. L’atmosphère de l’entraînement est calme et le cours se donne en groupes mixtes de 15 à 20 personnes. Le professeur est attentif à chaque élève et surveille continuellement ses progrès.
A part de la maîtrise des techniques de défense l’apprentissage des mouvements coordonnés et sains ainsi qu’une perception affinée constituent un des centres d’intérêts de l’enseignement. Ceci est complété par des exercices de respiration et de conditionnement physique qui sont intégrés dans le Wing Tsun.
L’entraîneur national donne régulièrement des stages de perfectionnement en Belgique et pendant ces stages les diplômes peuvent être obtenus.